Constitution entreprise

Selon les statistiques de l’office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) de 2014, la création entreprise au Maroc a affiché un taux d’évolution de 3,6% au cours des onze premiers mois de l’année 2014, par rapport à la même période de l’année 2013, soit 32 837 création entreprise Maroc contre 31687 constitution société en 2013. Au niveau de la répartition régionale des immatriculations au niveau de la création de société, la création entreprise à Casablanca maintient sa première position avec un pourcentage de 34%, suivie de la création entreprise à Rabat avec 12% et de Tanger-Tétouan à 11%, puis intervient en quatrième place la création entreprise à Marrakech.

Quant à la répartition par forme juridique de la création entreprise au Maroc inscrite au registre de commerce, on trouve que la création de société à responsabilité limitée et la création société à responsabilité limitée à associé unique viennent en tête avec 44,4%. La proportion de la création de société anonyme quant à elle est de 0,6% contre 0,4% en 2013.

Par secteur, la création entreprise de service est en première position avec un pourcentage de 33,6% des secteurs choisis par les nouvelles entreprises, suivie de la création de société de commerce avec 31% et en troisième position, on retrouve la création de société de BTP et des activités immobilières avec 25,8%.

En ce qui concerne la création de société individuelle, autrement appelée personne physique, 27641 nouvelles entreprises ont été immatriculées au registre de commerce au cours des onze premiers mois de l’année 2014, affichant une hausse de 4% par rapport aux onze premiers mois de l’année 2013. La région de Tanger-Tétouan occupe depuis 2011 la première position en matière de création entreprise individuelle, suivie de la région de l’oriental qui enregistre une augmentation de 8% par rapport à la même période de l’année 2013. Cependant, la création société individuelle au niveau de la région de Casablanca est seulement de 10% maintenant une baisse de 1% par rapport à l’exercice précédent. Par ailleurs, la création entreprise individuelle au niveau des régions de Meknès-Tafilalet, Marrakech-Tensift-Elhouz et fès-Boulmane a enregistré des évolutions respectives de 9%, 7% et 6%.

A cet effet, nous avons fait le choix de suivre l’évolution de la création entreprise au Maroc par notre implantation dans les grandes villes, notamment Casablanca, Rabat et Marrakech. Nous nous positionnons sur l’accompagnement du porteur de projet durant tout le processus de mise en place depuis la phase d’études de marché et de la constitution entreprise jusqu’au conseil juridique et fiscal en passant par la domiciliation de société.

Grâce à nos équipes hautement qualifiées de conseillers juridiques, d’experts comptables et de docteurs en fiscalité, ainsi qu’à notre maîtrise de tout le circuit relatif à la création de société et à l’enregistrement dans les registres requis, nous sommes fiers de jouir de la confiance d’investisseurs marocains et étrangers nous ayant fait confiance. Et pour répondre à l’évolution de leurs exigences, nous ne cessons de développer nos offres et d’élargir notre réseau de partenaires fiables.